LE SHOP à TOULOUSE

05 61 59 44 24

5, rue Viguerie
31300 Toulouse
Métro Saint-Cyprien

MARQUES

 LA VIDEO DU MOIS

 

AKAI MPC X & Live

AKAI


TRAKTOR LINK ABLETON


> VOIR LA GALERIE VIDEO

Newsletter

SPL MTC 2381

SPL MTC 2381 Agrandir

Le MTC permet de contrôler instantanément le volume et le pilotage des sources et des enceintes pour un monitoring stéréo avec des fonctions confortables que sont les fonctions cue (mixage du casque musicien) et talkback (discussion entre ingénieur et musicien).

Plus de détails

SPL MTC 2381

Disponibilité : En stock

879,00 €

Le MTC 2381 étend considérablement les fonctions de monitoring des studios de MAO. Quel que soit le système utilisé, il permet de contrôler le volume d'écoute, de gérer les sources et de sélectionner les enceintes d'un système de monitoring stéréo. À cela s'ajoutent de confortables fonctions Talkback et Cue.

La fonction Cue-Mix permet de fournir un mixage de monitoring personnalisé au musicien en mixant le signal de l'instrument et l'accompagnement, le tout sans latence.

Pour la communication dans le studio, la fonction Talkback est équipée d'un microphone omnidirectionnel à électret qui capture même les voix éloignées. Un connecteur pour pédale de commutation permet de contrôler la fonction Talkback à distance.

Le MTC 2381 offre six entrées stéréo, des sorties symétriques sur XLR pour trois paires d'enceintes plus une sortie esclave.

L'embarras du choix

L'un des avantages majeurs du MTC réside dans sa capacité à gérer jusqu'à six sources de signal. Cela simplifie énormément l'écoute comparative, qui ne nécessite plus de passer par le processus habituel consistant à importer tous les fichiers à écouter dans l'ordinateur, et permet de supprimer des étapes de conversion AN/NA devenues inutiles.

Entrées et sorties

Les étages de symétrisation des entrées et sorties conçus par SPL permettent de transmettre des fréquences jusqu'à 100 kHz tout en bénéficiant d'une dynamique élevée et d'un taux de réjection de mode commun exceptionnel que seule la technologie analogique de haut niveau peut offrir.

LED de statut

Chaque touche de la façade est accompagnée d'une LED de statut qui s'allume quand le commutateur est enfoncé. La LED Talk indique même l'état de la fonction Talkback lorsque cette dernière est contrôlée à distance à partir d'une pédale de commutation.

Master Volume

Contrairement aux systèmes à base de VCA, DCA, etc., dont les canaux peuvent présenter des tolérances élevées à l’origine de distorsion supplémentaire, le potentiomètre analogique de réglage du volume global agit directement sur les signaux audio afin qu'aucun composant électronique ne colore le son. En outre, ce potentiomètre réagit de façon optimale afin de garantir une utilisation précise et agréable.

Étalonnage des enceintes

Le MTC 2381 peut alimenter jusqu'à trois paires de moniteurs stéréo. Il ne possède pas de potentiomètres Trim afin que le signal conserve toute son intégrité – les moniteurs actifs et les amplis de puissance étant tous équipés de réglages de la sensibilité d'entrée, ces potentiomètres seraient de toute façon superflus. Pour aligner les niveaux, commencez par régler la sensibilité d'entrée de la paire d'enceintes la moins forte (volume sonore le plus faible) au maximum. Sans toucher au Master Volume du MTC, abaissez ensuite la sensibilité d'entrée des autres paires d'enceintes jusqu'à ce qu'elles produisent le même volume sonore. Effectuez cet étalonnage à l'oreille si vous n'avez pas d'instrument de mesure de la pression acoustique – SPL-mètre :).

Pédale de commutation

L'entrée jack pour pédale de commutation permet d'utiliser un commutateur avec ou sans détente pour commander la fonction Talkback à distance. À cet effet, on pourra utiliser un poussoir ou un interrupteur du commerce, par exemple une pédale conçue pour les claviers.

Sortie esclave

La sortie Slave Out sur jack symétrique délivre la somme de toutes les entrées deux canaux actives (Mix, 2TrA à 2TrD). Ainsi, on pourra utiliser le signal de monitoring pour alimenter un enregistreur ou écouter le signal d'un lecteur CD tout en le routant vers le système de MAO. Cette sortie permet également de câbler un afficheur de niveau analogique stéréo. Le signal du musicien, qui alimente l'entrée Musician, n'est pas routé vers la sortie esclave car il doit permettre à l'instrumentiste de bénéficier d'un monitoring sans latence mais ne doit pas être enregistré.

Sortie Talk

La sortie Talk Out sur jack symétrique délivre le signal du micro Talkback pour permettre de créer un circuit d'écoute alternatif (par exemple, un signal destiné à une autre pièce).

Cette sortie est particulièrement utile lorsque les musiciens qui enregistrent ne veulent ou ne peuvent pas jouer au casque. De même, certains acteurs ne portent pas volontiers de casque lorsqu'ils enregistrent des doublages ou des voix off. La sortie Talk Out permet donc à l'ingénieur de communiquer directement avec les comédiens ou les musiciens par le biais d'une paire d'enceintes actives placée dans la cabine d'enregistrement. On règle le volume sonore du signal Talk à l'aide du potentiomètre Talk Level.

Sortie casque

Cette sortie permet d'écouter le mixage destiné à la régie avec un casque audio en plus de la paire d'enceintes sélectionnée. On active/désactive le casque grâce au commutateur HP On qui permet donc de laisser le casque branché même quand on ne l'utilise pas.

Entrées de signal

- Entrée musicien (jacks symétriques)

- Entrée Mix (jacks symétriques)

- Entrées 2-Track A à D (2 sur jacks symétriques, 2 sur RCA)

Caractéristiques
  • distributions du signal totalement séparées et analogiques (pas de VCA ni de DAC) pour des pertes de signal inexistantes ;
  • six entrées stéréo (4 symétriques, 2 asymétriques), 3 sorties haut-parleur stéréo ;
  • sortie slave ;
  • section de monitoring : gestion des sources et des haut-parleurs, mono, dim, mute, sortie casque commutable ;
  • micro intégré pour le talkback, sortie séparée, entrée commandable au pied ;
  • cue-mix : sortie séparée, contrôles de niveau musicien, de niveau du mixage et de volume.