LE SHOP à TOULOUSE

05 61 59 44 24

5, rue Viguerie
31300 Toulouse
Métro Saint-Cyprien

MARQUES

 LA VIDEO DU MOIS

 

AKAI MPC X & Live

AKAI


TRAKTOR LINK ABLETON


> VOIR LA GALERIE VIDEO

Newsletter

SPL Frontliner

SPL Frontliner Agrandir

Tranche de console SPL

Plus de détails

SPL Frontliner

1 749,00 €

Les modules

- Le préamplificateur hybride composé d'un étage à transistors discret et d'un étage à lampe séparé se distingue par ses performances élevées et sa neutralité sonore parfaite. Cependant, il peut également colorer le signal en enrichissant son contenu harmonique grâce au circuit à lampe réglable.

- La section De-Esser utilise le principe de l'inversion de la phase pour annuler les fréquences des sifflantes à l'aide d'un seul et unique bouton de réglage.

- La section d'égalisation couvre efficacement l'ensemble du spectre audible divisé en trois bandes réglables.

- L'étage de saturation à lampe réglable permet d'enrichir les signaux de façon subtile ou de les tordre sans pitié.

- La section de traitement de la dynamique offre tous les paramètres d'un bon compresseur plus une fonction de réglage automatique des temps d'attaque et de relâchement qui adapte continuellement les paramètres temporels au signal source.

Avec ses tranches de console Channel One et Track One, SPL démontre depuis plusieurs années déjà que la simplicité et la rapidité d'utilisation n'empêchent pas des traitements de très haute qualité. Ces produits polyvalents bénéficient des concepts développés par SPL pour ses célèbres outils spécialisés : le DynaMaxx est le parrain des sections compresseur/limiteur des tranches de console, tout comme le célèbre De-Esser deux canaux est à la base des sections de traitement des sifflantes. Même les étages de préamplification sont issus d'équipements spécialisés.

Le développement de nouveaux processeurs et de nouveaux préamplificateurs a fait naître l'idée d'intégrer les qualités et les avantages de ces produits dans une tranche de console d'un genre nouveau.

La recette

Basé sur les circuits discrets du GoldMike MK2, l'étage de préamplification du SPL Frontliner bénéficie d'une architecture hybride lampe/transistors. La section de compression reprend quant à elle une partie des caractéristiques du compresseur SPL Kultube pour offrir un contrôle total de la dynamique grâce à des réglages complets et à des fonctions efficaces, notamment un système d'automatisation des paramètres temporels en fonction du signal source qui constitue l'un des principaux points forts du Kultube. Ce système ajuste continuellement les temps d'attaque et de relâchement en fonction du signal. L'utilisateur peut influencer manuellement le comportement du système d'automatisation de sorte que les réglages manuel et automatique se fondent l'un dans l'autre.

La section d'égalisation offre deux bandes semi-paramétriques pour traiter le grave et le médium ainsi qu'un filtre en cloche baptisé Air pour travailler élégamment le haut du spectre. Un étage de saturation à lampe complète cet ensemble de fonctionnalités. Contrairement aux transistors, la lampe ne bascule pas brutalement dans la saturation à partir d'un niveau donné. Au contraire, elle approche progressivement de ses limites en générant un effet toujours plus franc allant de la saturation subtile à la distorsion. Le circuit sature et densifie le signal de façon agréable et élégante, un peu comme le ferait un enregistreur analogique à bande.

Concept

Les tranches de console doivent s'acquitter d'une tâche complexe : on attend d'elles qu'elles offrent des traitements pointus comme le font les outils spécialisés (un préampli, un compresseur ou un égaliseur) en oubliant qu'elles sont avant tout des équipements polyvalents combinant différentes technologies pour l'amplification et le traitement des signaux.

Le Frontliner profite énormément des technologies novatrices développées par SPL pour que ses produits dédiés à une tâche précise restent toujours faciles d'utilisation. À titre d'exemple, le De-Esser se concentre sur son rôle premier sans apporter d'options inutiles : il réduit efficacement les sifflantes dans la proportion déterminée par l'utilisateur à l'aide d'un seul et unique réglage. Outre la simplicité de chaque section, l'architecture claire et l'agencement logique de la face avant du Frontliner permettent un travail rapide et efficace.

 

Plugins analogiques

Au cours des dernières années, SPL s'est attaché à développer des concepts modulaires et polyvalents. Ces travaux ont notamment débouché sur la série RackPack dont le produit phare est un châssis rackable de 3 unités de hauteur capable d'héberger jusqu'à huit modules audio. Le Frontliner a hérité de ce concept modulaire et de ses avantages.

En effet, chacune de ses sections possède une entrée et une sortie dédiée. Grâce à une architecture intelligente et logique, on peut utiliser chaque section du Frontliner comme un outil autonome indépendant. On peut grouper les modules librement, mais aussi utiliser chaque jonction entre les modules comme un insert. Les sections du Frontliner sont donc comparables à des plugins analogiques qui permettent de transformer cette tranche de console classique en un ensemble de modules indépendants spécialisés dans différents traitements. Les environnements de production numériques bâtis autour d'un ordinateur central bénéficient tout particulièrement de ce concept puisque le Frontliner servira tour à tour de tranche de console lors de l'enregistrement et de processeurs analogiques de haute qualité au moment du mixage.

Options

Transformateur d'entrée Lundahl pour l'entrée micro.

Transformateur de sortie Lundahl pour la première des deux sorties principales (OUT 1).

Sortie numérique grâce au module de conversion AN 24 bits / 96 kHz.